mercredi 25 juillet 2012

La cabane à outils - The toolshed

C'est en me procurant le numéro 22 d'Art du Modélisme que je suis tombé sur un article qui m'a parlé d'emblée.
Avant de l'acheter, je travaillais sur un petit diorama mettant en scène un T-34 en piteux état au bord d'une route pavé dans la campagne russe. J'avais réussi (enfin!) à réaliser une petite façade en carton plume (que j'ai ensuite jetée, car trop moche) et je voulais y atteler une petite cabane, sorte de dépendance où l'on pourrait ranger des outils divers.
Me voilà donc avec une boîte de fromage en petit bois à tracer des sillons avec mon cutter sans arriver à un résultat satisfaisant ! Eh oui, on fait avec ce qu'on a. Puis, je peins le tout et me voilà avec une cabane relativement très moche !

Puis vient cet article de Toni Canfora dans l'Art du Modélisme du mois de Mai-Juin, dans lequel il explique comment réaliser des planches de bois peintes et vieillies.
Pour des raisons de droit d'auteur, je ne pense pas pouvoir expliquer clairement la démarche... Hélas...
Voilà ce que cela donne :

L'ensemble n'est pas fini, il reste à peindre les gonds et la poignée couleur rouille.
On peut aisément utiliser toute une palette de couleurs pour donner plus de profondeur au modèle


Ici les gonds de la porte sont réalisés en feuille d'aluminium et la poignée en plastique étiré. L'effet de craquelure est sympa, je trouve !


La première cabane ne tenait pas très bien, j'ai donc dû renforcer l'intérieur de la nouvelle.
Comme vous pouvez le constater, chaque planche est découpée et numérotée pour ne pas s'y perdre. Les planches ne sont pas de la même taille pour donner l'impression d'un travail réalisé à partir de chutes de planches récupérées. Lors de mon diorama (j'espère pouvoir le réaliser bientôt), je pense rajouter quelques objets hétéroclites pour habiller ce petit cabanon.
___________________________________________________________________________________
When I bought #22 Art of Modelling I read an article that really caught my attention.
Before buying it, I was working on a diorama setting a Russian T-34 in a rather bad status, close to a paved road with a small house and a toolshed.
So there I was with a cheese wooden box, cutting into it with my tools, and painting it the way I could (you gotta do with what you have). So the result was relatively very ugly!


Then Toni Canfora wrote this article in Art of Modelling (May-June 2012), in which he explains how to get weathered wood, the easy way.
Of course, I can't probably tell the whole process, but it's rather simple... I wish I could tell it.


As you can see, each plank has been cut and numbered, so not to get lost. They're not the same size to give this impression of recuperated planks. In my diorama (I wish I'll make it soon), I think I'll add some various objects to make the shed more interesting.

2 commentaires:

  1. juste un conseil, une fois les planches prêtes, laisser les tremper dans du broux de noix une nuit. Vous aurez un résultat encore plus réussi. A partir de cette mise en teinte, vous pouvez alors reprendre le viellissement, puis la mise en peinture, puis les vieillir... A noter que les peintures à craqueler donnent un résultat encore plus saisissant que la traditionnelle peinture à l'acrylique. Si vous le souhaitez , je vous ferais passer des photos de mes travaux...

    Amicalement

    Christophe (arkia31 sur le forum)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe ! Le broux de noix me semble une idée très intéressante ! Je pense l'utiliser sur un prochain diorama ! Les peintures à craqueler : j'en ai vues mais le plus difficile est de s'en procurer, mais je pense que des magasins de loisirs créatifs en proposent !
      Merci pour votre commentaire !

      Supprimer