mercredi 17 octobre 2012

Apprenez de vos erreurs - Learn from your mistakes

Bonjour à tous !

Hi everyone !

C'est décidé... Un sac plastique, un peu de décapant four et mon SD.KFZ 221 part faire un saut dans le passé.

It's decided... A plastic bag, some product to clean the oven and my SD.KFZ 221 goes back to the past.

"Apprends de tes erreurs", c'est ce que la logique nous montre. J'avais prôné le "moins pour du plus", mais bon nombre de maquettistes (moi y compris) ont trouvé que ce 221 était bien trop lourd. Alors, oui, mes effets de rouille étaient sympas (sans plus), oui, la technique de la laque, bien que quelque peu ratée, était présente, oui, les effets de salissure étaient à peu près passables, mais le tout ensemble alourdissait grandement le modèle.

"Learn from your mistakes", is what logic shows us. I had talked about "less is more", but many modelers (myself included) thought that this 221 was too heavy. So, yes, my rust effects were cool (but not more), yes, the hairspray technique, even if a bit missed, was there, yes, the dust effects were okay, but the whole looked to overdone.

Alors, j'apprends de mes erreurs, et je recommence depuis le début. Si cela vous arrive, revenez au premier paragraphe de ce message. Dans un sac plastique, bombez votre modèle de décapant four et laissez le tout reposer 48 heures. Après ouverture (attention ça pique !) nettoyez votre maquette et tout s'en ira !

So, I've learnt from my mistakes, and I'm starting all from the beginning. If that happens to you, read the first paragraph again. In a plastic bag, spray your model with oven cleaning product and let the whole rest for 48 hours. After opening (be careful, it's eye-stinging) clean your model and everything will go off!

Pourquoi recommencer ? Simplement parce que j'aime beaucoup ce 221, et que je ne voulais pas le laisser de côté. Un ami modéliste m'a dit : "laisse ton modèle vivre, il a son histoire et on ne peut revenir dans le passé." Je suis d'accord, mais ici, je voulais laisser à cette maquette une seconde chance !

Why start from the beginning again? Simply because I love this 221, and I didn't want it to remain this way. A friend modeler told me: "Let it live, it has its story and you can't go back to the past." I agree, but here, I wanted to give this model a second chance!

Je pense que je ferai mieux, une fois que je recommencerai cette maquette. L'important est de comprendre là où cela n'a pas fonctionné, d'analyser ses erreurs et de trouver une solution pour ne pas les refaire. C'est délicat, c'est fastidieux, c'est assez fâcheux et extrêmement frustrant de tout recommencer. Mais donner une nouvelle vie à un modèle peut s'apparenter à vouloir personnellement changer de cap dans une vie, trouver une nouvelle source de vie. Je vais bien, merci ! Je ne change pas de vie, je vous rassure, mais nous avons certainement tous décidé un jour ou un autre de recommencer un aspect de notre vie depuis le début en espérant faire mieux, puisque nous avons compris nos erreurs. Cessons là la philosophie de comptoir !

I think I'll do better, once I'll start this model. The most important is to understand where it didn't work, to analyze your mistakes and find a solution to not do them again. It's delicate, long, disappointing and extremely frustrating to start all over again. But giving a new life to a model could look like the will to personnaly change one aspect of your life, find a new spring. I'm fine, thanks! I'm not changing my life, be sure of that, but we've all certainly decided one day or another to start something from the beginning, hoping to get better, since we've all learnt from our mistakes. Let's stop here the cheap philosophy!

Amusez-vous ! Soyez curieux ! Essayez ! Ratez ! Recommencez ! C'est très formateur !

Have fun ! Be curious ! Try ! Miss ! Start again ! It's really making you get better !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire