mercredi 1 mai 2013

Sd.Kfz.232 - Modulation

Bonjour à tous ! Ce petit kit du Sd.Kfz.232 me plaît bien décidément. Après la construction (qui est ici), passons maintenant à la mise en peinture !

Hi everyone! This little model of the Sd.Kfz.232 is really pleasing me! After the build (which is here), let's move on to paint!

J'ai utilisé le set Dunkelgelb Modulation Set de AK-Interactive ! Malgré le fait que l'on puisse utiliser la peinture non diluée, je constate souvent qu'elle a tout de même tendance à boucher l'aérographe et je la trouve un peu épaisse. Pour cela, j'ai préféré la diluer avec du Lacquer Thinner de Tamiya à des proportions de 2 volumes de diluant pour 1 volume de peinture. Ca marche assez bien, mais il faut vraiment remuer la peinture pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

I've used the Dunkelgelb Modulation Set from AK-Interactive! Despite the fact that you can use it with no dilution, I noticed that it sometimes clogs in the airbrush and I think it's a bit too thick. So, I better like to dilute it with some Lacquer Thinner from Tamiya with a proportion of 2 volumes of thinner for 1 volume of paint. It works fine, but you really have to stir the paint in order not to have a bad surprises.



Je ne suis pas un pro de la modulation. C'est assez difficile de décider des endroits à éclaircir. La modulation telle que nous la connaissons aujourd'hui n'a, à mon avis, rien à voir avec la technique zénithale. Certes, les éclaircies sont au dessus et les ombres en dessous, mais le véritable effet zénithal tendrait à éclaircir toutes les zones subissant une même lumière de la même manière. Or ici, comme vous le constaterez, certaines zones sont plus éclaircies que d'autres, malgré leur même hauteur. Il s'agit avant tout de mettre les volumes en valeur, plutôt que de respecter un effet zénithal stricto sensu.

I'm not a modulation pro. It's quite hard to decide which surfaces to highlight. The modulation such as we know it today has, in my opinion, nothing to deal with the zenithal technique. Of course, the highlights are on top and the shadows are beneath, but the real zenithal effect would tend to highlight all the surfaces going through the same light in the same way. However here, as you'll notice, some areas are more highlighted than others, despite being on the same level. It's rather a matter of emphasizing some volumes, rather than respecting a zenithal effect stricto sensu.



Je me suis bien amusé, à recouvrir certaines parties avec des masques, même si parfois j'ai un peu bavé. Je le répète, la peinture a une tendance à se figer rapidement, alors quelques fois rien qu'en tirant un peu la gâchette de l'aérographe, on se retrouver avec un afflux important et non désiré de peinture. J'ai essayé de rectifier le tir aussi bien que possible. Je n'ai pas non plus hésité à réutiliser des couleurs plus sombres pour augmenter le contraste ou réparer quelques erreurs.

I had fun, covering some parts with masking tape, even if  the paint sometimes dripped. I repeat, the paint tends to dry quickly in the airbrush, so some times when I just slightly pulled the trigger, I had an important and undesired flow of paint. I've tried to fix it as well as possible. I also didn't hesitate to reuse darker colors to add more contrast or fix some mistakes.

J'espère que ça vous plaît !

I hope you like it!

La prochaine phase sera de peut-être rajouter un camouflage vert sur le modèle, mais j'ai peur de mal faire, une fois de plus. Je vais m'entraîner sur du papier pour être sûr de ne pas tout gâcher.

Next step will be to add some green camouflage on the model, but I'm afraid to do it wrong, once more. I'll train on a piece of paper to be sure to not ruin everything.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire