mardi 9 juillet 2013

Jagdpanther 1:48 - Dust

Salut à tous ! Finie la propreté ! Place à la poussière ! Faisons ça proprement !

Hi everyone ! Enough with clean stuff! Make it dusty! But let's do it cleanly!


Après avoir travaillé aux huiles selon la technique de l'OPR propre à Michael Rinaldi, j'ai appliqué mes pigments. J'ai réalisé 3 couleurs de poussières / boue en utilisant les pigments AK-Interactive European Earth et Dark Earth. Une couleur claire, moyenne et sombre.

After having worked with oils according to Michael Rinaldi's OPR technique, I applied my pigments. I made 3 colors of dust / mud using AK-Interactive European Earth and Dark Earth. One light, medium and dark color.

Comment procède-t-on ? Avec un pinceau fin, je viens poser mes pigments sans trop les écraser sur le modèle. Le but est qu'il y en ait suffisamment pour créer l'effet granuleux recherché, comme une poussière qui aurait subit la pluie par exemple. Et tout réside ici : faire pleuvoir du fixateur sur les pigments pour leur donner un aspect irrégulier !

How to do? With a fine brush, I apply the pigments without crushing them too much on the surface. The point is to have enough pigments to get a gritty look, like dust that would have gone through some rain for example. And that's all there is: make some fixer rain on the pigments to give them an irregular look!


Le but est d'avoir assez de pigments pour obtenir un effect granuleux.
The point is to have enough pigments to get a gritty look.

Je commence toujours par des couleurs claires pour ensuite assombrir les effets. Puis je remplis mon aérographe de diluant Tamiya. J'avais essayé le Pigment Fixer de AK-Interactive, qui fonctionne très bien, mais que je trouve un peu collant et qui fournit (à mon avis) un résultat plus grossier. Cela marche très bien au 1/35ème mais pas au 1/48ème. Je réduis ensuite la pression de mon compresseur et je place mon aérographe à une bonne distance du modèle et je viens faire pleuvoir le diluant sur les pigments. Une fois qu'ils commencent à adhérer à la surface, je peux me permettre de rapprocher l'aérographe sans pour autant noyer les pigments ! Une fois sec, cet aspect granuleux apparaît !

I always start with light colors to then darken the effects. Then I fill my airbrush with Tamiya thinner. I've tried using AK-Interactive Pigment Fixer, which works very well, but I think it's a bit sticky and gives (in my opinion) a thicker effect. It works fine on 1:35 but not on 1:48. Then I put a low pressure in the compressor and I place the airbrush to a fair distance from the model and simply make the thinner rain on the pigments. Once they start to adhere to the surface, I can start getting closer to the model with the airbrush without drowning the pigments! Once dry, the gritty aspect appears!


Faites pleuvoir le diluant sur les pigments. Ne les noyez pas !
Make the thinner rain on the pigments. Don't drown them!

On peut aussi utiliser les pigments de manière plus traditionnelle sur les surfaces verticales comme sous les gardes boue. On applique les pigments puis on vient ajouter du diluant par capillarité ! Mes effets sont corrects, mais je dois les retravailler !

You can also use the pigments in a more traditional way on the vertical surfaces like under the mudgards. You apply the pigments and then add some thinner by capillarity! The effects I have are correct, but I need to work on them again!


On applique les pigments puis on vient ajouter du diluant par capillarité !
You apply the pigments and then add some thinner by capillarity!






10 commentaires:

  1. Salut Alex,
    ça prend forme et le résultat est là. Bravo a toi.
    Faudrais vraiment que je m'offre les bouquins de RINALDI.

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Charles !
      Ca me fait plaisir de te lire ! A quand un nouvel article sur ton blog ?
      Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir ! ^_^ Oui, tu devrais essayer les Tankart ! :)
      a+
      Alex!

      Supprimer
  2. Très bien ces effets avec les pigments Alex... ça le fait! Tu mérites bien le petit surnom de "Rinaldi Jr" ; )

    Tish

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Tish ! :) Ca me touche beaucoup ! :)
      Alex!

      Supprimer
  3. On dirait la bas de caisse de ma voiture! Non, franchement, c'est super comme résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phil ! Non, mais non ! Il faut prendre soin de sa voiture ! :D (je dis ça, mais la mienne est à peu près dans le même état !)
      Merci pour ton commentaire !
      Alex!

      Supprimer
  4. Hello Alex,
    Ma partie préférée : le glacis avant. Il est superbe ! L'OPR porte ses fruits, très intéressant, à suivre...
    Fire it up man !!!
    Lo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laurent !
      Merci ! Je m'éclate vraiment bien avec ce Jagdpanther! :) J'adore ! Merci pour ton soutien !
      Alex!

      Supprimer
  5. Very nice work Alex, you have a new fan ...

    RépondreSupprimer