lundi 8 juillet 2013

Jagdpanther 1:48 - OPR

Salut à tous ! Après une assez longue absence, me voici de retour, en vacances et donc prêt à partager mes pérégrinations avec vous ! Cependant, pour vous rafraîchir la mémoire (les produits qu'on utilise détruisent vite les neurones), voici l'étape précédente !

Hi everyone! After quite a long absence, I am back, on holidays and thus ready to share my peregrinations with you! Still, to freshen up your memory (products that we use tend to quickly destroy our neurones), here is the previous step!


J'ai donc commencé mon long, fastidieux, mais Ô combien plaisant travail avec les huiles. Tout se joue vraiment dans la construction progressive des effets. Je suis assez satisfait du résultat, même si je sais qu'il faut encore faire des efforts.
J'ai utilisé une vaste palette allant du brun très sombre au jaune de Naples. J'avoue avoir une belle affinité avec la couleur Sépia qui crée de sympathiques effets à la fois d'ombre, mais aussi de salissure !

So I started the long, tough, but very pleasant work with oils. Everything lies in layering your effects progressively. I'm quite satisfied with the result, even though I know I have to work a lot more with this!
I've used a large range of oils giong from dark brown to Naples yellow. I must say I have well got along with Sepia color giving nice effects like shadows and dirt!


Tout se joue dans la construction progressive des effets.
Everything lies in layering your effects progressively.


Je commence toujours à partir d'une couleur plutôt claire en fonction des endroits à traiter et je réduis la zone en rajoutant des couleurs de plus en plus sombre, jusqu'à ce que l'effet soit convaincant et à mon goût ! Il faut savoir jouer avec la dilution aussi ! N'hésitez pas à diluer vos peintures pour construire les effets. Il y a là 2 jours de travail, et je pense encore pouvoir ajouter d'autres effets. Il ne faut pas se précipiter, réfléchir où appliquer telle teinte. On peut aussi donner beaucoup de richesse chromatique en modifiant certaines teintes de bases par exemple en jouant sur différentes teinte de verts. Je me suis aussi rendu compte que j'utilise davantage un mouvement de tapotement sur les huiles qu'un mouvement de tirage... Néanmoins estomper les huiles se révèle extrêmement facile avec un pinceau quasiment sec. Lorsque je les nettoie, je le frotte frénétiquement sur du papier absorbant pour retirer un maximum de diluant (térébenthine). Amusez-vous !

I always start with a light color according to the places I want to work on and I make the area smaller and smaller with darker and darker colors, until the effect is satisfying! You've got to play with dilution as well! Don't hesitate diluting your paints to build up the effects. What you see here is about 2 days of work, and I think I can go a bit further. Don't hurry, think of where to apply a color. You can also give a lot of chromatic richness by modifying the basecoat, for example adding other shades of green. I've also noticed that I mostly use a tapping motion rather than a dragging one... Still stumping the oils is really easy when using a nearly dry brush. When cleaning them, I frantically rub them on absorbing paper to get a maximum of dilutant (tupentine) out. Have fun!


N'hésitez pas à diluer vos peintures pour construire les effets.
Don't hesitate diluting your paints to build up the effects.


J'utilise aussi plusieurs sortes de pinceau. Un plat, un fin et un souple, mais le pinceau qui me sert à placer la peinture est toujours un pinceau fin et quand il n'est pas sur le modèle, il est dans ma bouche ! C'est plus facile comme ça !

I use different types of brushes. A flat, a fine and a soft one, but the one that I use to apply the paint is always a fine one and when it's not on the model, it's in my mouth! It's easier this way!

Pour de plus amples informations, je vous recommande TANKART !
For more information, I recommand you to have a look at TANKART






7 commentaires:

  1. salut alex jolis effets avec les huiles, bravo
    hubert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hubert !
      Merci beaucoup ! Il reste encore beaucoup de travail, mais c'est passionnant !
      @+
      Alex!

      Supprimer
  2. Magnifique Alex, vraiment magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Phil ! Ca me fait très plaisir ! Merci beaucoup ! ;)
      Alex!

      Supprimer
  3. Salut Alex "Rinaldi Jr". C'est sympa comme tout ces effets. Tankart m'a aussi donné envie de redécouvrir les huiles dont j'ai faits usage sur le mur de mon dio en cours (je planifie d'ailleurs de les utiliser également sur les pavés). Rinaldi a bien raison d'insister sur la technique du "Oil paint rendering" car ces peintures permettent un bien meilleur contrôle que les acryliques pour le vieillissement et autres effets "spéciaux".
    Bon... je vais suivre tes progrès!

    A bientôt

    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thierry !
      "Rinaldi Jr." MDR! ;) Franchement, c'est vraiment bien ce qu'il fait, ça donne envie d'essayer alors... Je me lance ! ;)
      Les huiles ont vraiment un pouvoir génial ! Un transparence indéniable qui permet vraiment plus de possibilités que l'acrylique (à mon avis). J'adore l'acrylique pour beaucoup d'aspects, mais je dois avouer que leur temps de séchage est leur plus grand défaut quand il s'agit de vieillissement !
      Merci pour ton commentaire qui me donne la frite (humour, humour...) et ton soutien !
      Alex!

      Supprimer
    2. Alors je suis content une fois! : )

      Tish

      Supprimer