vendredi 2 août 2013

Windex Chipping Technique

Salut à tous ! Prêt pour de nouvelles aventures ? Pour le moment les chenilles de mon Jagdtiger sèchent alors j'en profite pour vous montrer une technique récemment découverte.

Hi everyone! Ready for new adventures? For now, the tracks are drying on the Jagdtiger so I decided to show you a recently discovered technique.


Je tiens avant tout à donner tout le crédit de cette technique à Marc Reusser et John Tolcher qui sont les véritables pionniers ! J'ai suivi le mouvement... J'aime beaucoup leur travail et leurs effets de rouille, d'éraillures et de peinture écaillée sont à couper le souffle. Je les remercie !

First of all, I want to give all the credit to Marc Reusser and John Tolcher for this technique. They are true pioneers. I'm following their tracks, using this technique... I really love their work and their rust effects, chipping and peeled paints effects are breath-taking. I really want to thank them!

Je veux remercier Marc Reusser et John Tolcher ! Ce sont des pionniers !
I want to thank Marc Reusser and John Tolcher! They are pioneers!

Passons maintenant à la technique proprement dite :
Le Windex est un nettoyant pour vitres dont la composition m'échappe totalement. Nous n'en trouvons pas en France, mais j'ai décidé d'acheter une marque discount juste pour essayer !

Let's move to the technique now:
Windex is a window cleaner which composition I totally don't understand. You can't find it here in France, but I decided to buy a discount brand just to try!

Par où commencer. J'ai utilisé un vieux modèle raté qui me sert d'expérimentations ! Pourtant il avait l'air sympa ! Tant pis !
J'ai tout d'abord utilisé le set Dust and Rust de Lifecolor. J'ai commencé par peindre la teinte la plus sombre sur l'ensemble des surfaces. Puis je suis venu éclaircir les effets au fur et à mesure en utilisant la technique de l'éponge pour la dernière couleur. J'insiste sur le fait qu'il faille vraiment commencer par la couleur la plus sombre ! J'ai rapidement peint la zone et je ne me suis pas soucié de la qualité de ma peinture ici. C'est un test !

Where to start... I used an old ruined model that is a bse for most experiments! It looked cool at first! Nevermind!
I first used the Lifecolor set Dust and Rust. I started by airbrushing the darkest color on all the surfaces. Then I brightened them up little by little using the sponge technique for the brightest color. I really insist on the fact taht you should start with the darkest color! I quickly painted the surfaces not really caring about the quality of my paintjob here. It's just a test!


J'ai utilisé le set Dust and Rust de Lifecolor en commençant par les teintes les plus sombres, que j'ai protégées avec du vernis.
I used the Dust and Rust set from Lifecolor, starting with the darkest colors, that I protected with varnish.
J'ai ensuite appliqué deux couches de vernis... Ici c'est un vernis brillant, mais un vernis mat fonctionne très bien aussi ! Je vous conseille tout de même d'attendre que vos peintures soient bien sèches avant d'appliquer un vernis. Cela risque de craqueler (comme c'est le cas ici). Quoi?!? J'étais exicté à l'idée d'essayer cette technique, j'ai just utilisé mon sèche cheveux et... vous voyez... J'étais comme un gamin à Noël qui veut voir, courir, ouvrir et jouer avec son nouveau cadeau!

I then sprayed two coats of varnish... Here it's a shiny varnish, but a mat one is just better! I really advise you to wait until your basecoat is really dry before applying a varnish. It might crackle (as it did here). What?!? I was really excited about trying it, I just used my hairdryer and... You know... I was like a kid on Christmas, wanting to see, run, open, play with my new toy!

Bon... Une fois tout cela bien sec... VRAIMENT SEC... on peut passer à la peinture. J'ai utilisé une des couleurs poussière du même set Lifecolor. J'aime bien cette couleur un peu crème ! Je l'ai appliqué en insistant sur les zones les moins exposé à mes futures éraillures (comme si j'avais vraiment anticipé tout ça).
Lorsque cette couche est vraiment sèche (là j'ai attendu), on peut ensuite peindre notre couleur de base. J'ai choisi un bleu médium Tamiya que j'ai dilué au Lacquer Thinner...
Vous ne remarquez rien ? Non... Pas de couche entre la rouille et la couleur de base. On ne met rien (à part un vernis).

Well... Once it's all dry... REALLY DRY... Let's move to the base coat. I used the dust color from the same Lifecolor set. I kinda like this creamy color! I airbrushed it in a cloudy pattern on the surface that would be less exposed to further chipping (as if I could really anticipate this).
When this coat is really dry (there I really waited), you can airbrush your basecoat. I used a Tamiya medium blue thinned with Lacquer Thinner.



Une fois sec, on peut appliquer nos couleurs de base. Ici une couleur crème et un bleu !
Once it's dry, you can apply your basecoat. Here a cream color and a blue!

C'est maintenant qu'on s'amuse. Dans un petit récipient, j'ai mélangé de l'eau et du Windex (1:1) que j'ai appliqué au pinceau sur les surfaces à traiter. Puis avec un pinceau à poils courts, ou même une brosse plate, ou encore un cure-dents, les ongles, les dents... Euh, non quand même pas ! Mais maintenant on peut commencer à travailler les surfaces comme bon vous semble. L'effet est vraiment contrôlable ! J'ai pu obtenir de très larges surfaces comme des micro éraillures !
Evidemment, plus on frotte fort et longtemps, plus on risque d'entamer toutes les couches de peintures et arriver jusqu'à l'apprêt... Donc attention !

Now the fun begins! In a small jar, I mixed water and Windex (1:1) that I applied with a brush on the surfaces. Then with a short-bristled brush, or a flat brush, or a toothpick, your nails or teeth... Errrr, no! But you can actually start to work the surface as you like. The effects are totally controllable! I could get very large chipped surface like micro chips!
Of course, the longer and harder you scrub, the more you might go through all the paint layers and reach the primer... So be careful!







Un mélange d'eau et de Windex (1:1) appliqué au pinceau. Puis on frotte avec toutes sortes d'outils.
A mix of water and Windex (1:1) applied with a brush. Then you scrub the surface with all kinds of tools.

Mais très sincèrement, cette technique vaut le détour car pour moi qui ne suis pas toujours très à l'aise avec la laque, ici, il n'y a aucun risque. Le Windex n'attaquera pas directement la peinture, il faut frotter ! Et si l'effet est un peu trop marqué et que l'on veut stopper, il suffit de passer un pinceau imbibé d'eau pour retirer l'excédent de Windex.

But sincerely, this technique is worth it, because I don't always feel comfortable with the hairspray, but here there is no risk. Windex won't go through your paint layers directly, you have to scrub it! And if the effect get too strong and you want to stop, just use a brush filled with water to remove the excess of Windex.

Pour limiter l'action du Windex, un pinceau imbibé d'eau suffit!
To restrain the possible damages caused by Windex, a brush filled with water is enough!

L'avantage aussi... C'est que j'ai utilisé le Windex pour nettoyer ma table ! Mais ça, c'est une autre histoire !

The good thing also... is that I used Windex to clean my workbench! But this, is an other story!

1 commentaire:

  1. bonjour
    merci pour le partage de cette astuce! je suppose que cette technique est valable uniquement que pour l'acrylique ?
    Bon boulot en général

    RépondreSupprimer