mercredi 9 octobre 2013

JSU-152 - Pigments

Salut à tous ! Lundi matin, pas envie de travailler... J'attaquais donc les pigments !

Hi everyone! On Monday morning, I didn't feel like working... So I started using pigments!


J'ai dû utiliser pas moins de 6 références de pigments de marque AK-Interactive et Mig afin de réaliser 4 teintes différentes de pigments, de la plus claire à la plus sombre.
Sur le bas de la caisse, j'ai grossièrement appliqué les pigments de manière aléatoire que j'ai noyés dans du Tamiya Thinner pour les fixer. J'ai aussi saupoudré quelques pigments supplémentaires sur les parties les plus humides afin d'obtenir un côté un peu plus granuleux. Rien de bien compliqué, mais j'ai tout de même appliqué des pigments plus sombre sur les parties les plus exposées à la boue.

I must have used not less than 6 different tones of pigments from AK-Interactive and Mig to make 4 different shades of pigments, from the lightest to the darkest one.
On the lower hull, I simlpy spread some pigments in a random pattern that I drowned with Tamiya Thinner to fix them. I also spread some more pigments on the most humide surfaces to give it a gritty look. Nothing too complicated here, but I nevertheless tried to keep the darker tones around the most exposed to mud areas.



Ensuite, sur les parties supérieures, horizontales et verticales, cela a été un peu plus délicat. J'ai vraiment utilisé peu de pigments afin de ne pas couvrir le travail aux huiles précédemment réalisé. Voici la technique :
Appliquer les pigments au pinceau fin, les écraser un peu pour qu'ils s'incrustent dans la peinture mais ne pas hésiter à laisser quelques pigments un peu plus volatiles. Je n'applique qu'une seule teinte à la fois que je fixe avec du Tamiya Thinner que je vaporise à l'aérographe. J'ai une pression de 0,4 bar en sortie d'aérographe et l'aérographe lui-même est très loin du modèle. Je fais simplement pleuvoir le diluant sur les pigments, ce qui leur donne un léger côté granuleux une fois secs. Je répète l'opération aussi souvent que nécessaire. La partie arrière du JSU n'est pas encore traitée car j'attends de pouvoir fixer le bas de caisse pour ne pas avoir d'effets trop disparates.
Une fois de plus, j'aimerais remercier Michael Rinaldi pour ses conseils avisés et je vous recommande fortement de lire ses ouvrages, TANKART 1 et TANKART 2.

Then, on the upper parts, horizontal and vertical, it was a little trickier. I really used a small amount of pigments in order not to cover the previous work with oils. Here's the technique. Apply the pigments with a fine brush, crush them into the paint so that they can get a hold onto the surface, but nevermind the small parts of pigments that are still workable. I work with only one color at a time that I fix with airbrushed Tamiya Thinner. I have a 0.4 bar pressure and the airbrush is held far from the model. I simply make the thinner rain over the pigments, giving them a gritty aspect. I repeat this operation as many times as necessary. The rear part of the JSU isn't worked yet, for I'm waiting for the lower hull to be fixed to get uniform effects.
Once again, I would like to thank Michael Rinaldi for his wise advice and strongly recommand you to read his books, TANKART 1 and TANKART 2.










J'ai vraiment essayé d'obtenir de forts contrastes entre les différentes teintes de pigments, permettant au spectateur de se dire qu'il s'agit de poussière sèche ou humide, plus ou moins épaisse. J'espère que cela vous plaît !

I've really tried to get strong contrasts between the different tones of pigments, allowing the viewer to tell whether it is dry or wet dust, thick or thin. I hope you like it!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire