dimanche 1 décembre 2013

Peinture des Figurines de la Seconde Guerre Mondiale

Bonjour à tous ! On est dimanche, jour de repos... Enfin... Après quelques travaux dans la maison, je peux enfin m'asseoir derrière mon clavier et vous parler d'un livre magnifique que je me suis procuré le mois dernier, puisque, après rupture de stock il y a plusieurs mois de cela, j'ai enfin pu mettre la main dessus : Peindre des Figurines de la Seconde Guerre Mondiale.

Hi everyone! It's Sunday, my day off... well... after some work in the house, I can now sit behing my keyboard and talk about a wonderful book I bought a month ago, since, after being sold out some months ago, I was finally able to get it: Painting Second World War Figures.


Comme je l'expliquais il y a quelques jours, je n'ai jamais peint de figurines... Enfin, c'est un mensonge, car je me rappelle avoir peint quelques petits bonhommes au 1/48ème il y a quelques années, mais avec des peintures Tamiya, sans aucun contraste et surtout en débordant... Bref, le niveau 0 de la peinture de figurines... Il était donc nécessaire de me procurer une oeuvre pouvant me donner des informations cruciales sur la préparation des figurines, la manière de peindre, quelles couleurs utiliser, comment appliquer des contrastes ombres et lumières, quels types de peintures utiliser. La bonne nouvelle est la suivante : il y a dans ce livre tout ce dont vous avez besoin !

As I told you some days ago, I had never painted figures... Well, it's a lie, because I recollect having painted some 1:48 guys some years ago, with Tamiya paints exclusively, with no contrast and painting beyond the limits... Well, figure painting ground zero... It was necessary for me to get a book which would give me all the information needed on how to prepare a figure, how to paint them, which colors to use, how to apply highlights and shadows, which paints to use. The good news is here: there's all you need in this book!


Le livre est édité chez Histoire & Collection et qui d'autre que Joaquin Garcia Gazquez pouvait mieux nous parler de ce sujet ? Evidemment ses figurines sont sublimes, mais elles ont aussi l'avantage d'être nombreuses, de camps différents, et de types de vêtements différents. J'ai beaucoup apprécié le chapitre sur la préparation du matériel, la rigueur qu'impose cet art est tout bonnement inévitable. Il faut sans cesse savoir où on en est et ne pas laisser (à mon avis) une étape de côté avant de l'avoir finie au risque de ne pas avoir les bonnes couleurs.

This book is published by Histoire & Collection and who else than Joaquin Garcia Gazquez could have talked about this better? Of course his figures are outstanding, but there are also quite a lot of them, from different factions, wearing different types of clothes. I've really liked the chapter on material preparation, the rigor imposed by this art is simply inevitable. You've got to know what you're doing and never let (IMO) a step behind before having finished it, for you might not get the correct colors.



Après quelques propos tenus sur la lumière zénithale, le livre s'attaque directement à la peinture des visages et offre un guide précis et surtout directif sur les étapes à suivre. Quelques passages me sont parus un peu obscurs comme le "V" permettant de définir la position de la pupille. Cette ligne de référence reste pour moi difficile à cerner, mais je me suis lancé au hasard et j'ai à peu près trouvé seul... Tiens, à propos du visage, les photos sont en très gros plan, ce qui permet de véritablement avoir des détails très intéressants. Quelle n'a pas été ma surprise en me disant "Allez hop ! Je me lance !" En voyant la taille du visage de mon soldat, je me suis vite rendu compte que la tache serait difficile ! Mais le livre nous guide bien et c'est rassurant !

After some very efficient words about zenithal lighting, the book gets directly to how to paint faces and offers a very accurate and straight-to-the-point guide. Some little things were a bit hard to get for me like the "V" allowing you to define the position of the pupil. This reference line is still hard for me to understand, but I tried and found it... By the way, talking about faces, the photos are large close-ups, allowing you to see every detail, which is very interesting. What was the surprise when I told to myself "Ok! Let's go and paint my figure!" Seeing the size of my soldier I quickly became aware that the task would be difficult! But the book is there to help and it's comforting!


Il faut aussi être très conscient que la majeur partie des peintures utilisées par l'artiste proviennent de Vallejo / Prince Auguste d'après les références utilisées dans le livre. C'est d'ailleurs un atout majeur de cette oeuvre, puisque chaque objet se voit décrit en fin de chapitres sous forme de tableau récapitulatif reprenant chaque couleur, éclaircies et ombres de manière très précise.

You've got to know that most of the paints used by the artist come from Vallejo / Prince Auguste according to the references noted in the book. It's a major thing here, since each object is described at the end of the chapters by the means of a frame with all the colors, highlights and shadows.

Alors que peut-on peindre ? TOUT ! Des vêtements allemands, camouflés ou non, des uniformes russes, français, anglais, américains, japonais... Tout y est ! Des armes, du cuir, du métal, des scènes et saynètes ! Vous avez le choix, mais surtout vous avez tous les outils à portée de main pour réussir !

So what can you paint? EVERYTHING! German uniforms, with or without camouflage, Russian, French, English, American, Japanese... Everything's in there! Weapons, leather, metal, scenes and vignettes! You have the choice, but most of all you have all the tools handy to succeed!



Pour conclure, c'est un livre de référence qu'il faut avoir près de soi. Directif et bien fait, il vous guidera dans chaque étape de la peinture de figurine. Disponible en anglais depuis peu, il s'adresse à tous, bien qu'il faille être habile de ses poils de pinceau, mais ne le sommes-nous pas tous ? Il s'avère aussi très intéressant pour les initiés à la figurine, car les références de peintures utilisées sont décrites et permettent de s'y référer rapidement. Je suis heureux d'avoir ce livre entre mes mains, car il m'a permis de faire mes premiers pas et d'obtenir des résultats assez convaincants pour un néophyte comme moi, assez rapidement.

To conclude, this is a reference book that you have to have. Straight to the point and well written, it will guide you in each step of figure painting. Available in English, it is made for all, but you have to show some dexterity with your paint bristle, but aren't we all gifted? It also very interesting for the ones who are acquainted with the subject for it gives references that are easy to reach. I'm very happy to have this book here, for it allowed me to make my first steps and to get quite convincing results quite quickly despite my ignorance of the matter.

Vous le trouverez ici en français :

The English version is available here:

Voici mes résultats:
Here are my results:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire