lundi 29 décembre 2014

Marder 3 - Black and White Techique

Salut à tous ! C'est les vacances, j'ai un peu de temps, alors j'en profite pour me mettre au travail. Ce Marder 3 monté par mon ami Laurent Tabib se révèle un excellent sujet pour donner encore une chance à la technique magnifique de José Luis Lopez Ruiz du Noir et Blanc. Pour rappel, le maquettiste talentueux a publié un livre chez Histoire & Collections dont j'ai fait une petite revue.

Hi everyone! I'm on holidays, I have some time, so I'm taking the opportunity to get back to work. This Marder 3 built by my friend Laurent Tabib is an excellent subject to give another go at the wonderful technique developed by José Luis Lopez Ruiz - Black and White. As a reminder, the gifted modeler published a book with Histoire & Collection, and I made a review on it.


Commençons simplement... Enfin, simplement n'est pas le mot le plus adéquat ici, car tout l'enjeu est de proposer un vieillissement en noir et blanc de notre sujet en lui appliquant ombres et lumières soit par modulation, soit par lumière zénithale. On commence par un bel apprêt blanc, bien lisse qu'on viendra assombrir, puis éclaircir à nouveau afin de donner du volume à l'ensemble. Mes précédents modèles manquaient de volume à mon goût. Je ne suis d'habitude pas friand des pré-ombrages qui revient à souligner les creux en noir avant de passer à la phase de peinture, mais il me manquait cet aspect là. Trop d'aplats de couleurs que je venais ensuite assombrir à l'aide de peintures à l'huile. J'aime beaucoup ce type de travail, mais il est bon d'utiliser des techniques différentes et de les combiner.

Let's make it simple... Well, simple isn't the right word here, because the main goal is to give the model some weathering in black and white, adding lights and shadows either using modulation, or zenithal lighting. We start with a nice and smooth white primer that we will darken and highlight again to give volume to the whole. My last models were missing this depth. I'm not really into pre-shadowing by underlining the recesses using black before applying the basecoat, but I really think I was missing something. Too much plain colors that I used to darken with oil paints. I like it a lot, but sometimes it's good to use different techniques and combine these techniques.



Une fois les ombres et éclaircies appliquées en utilisant différentes teintes de gris (non... pas 50 nuances de gris, mais 6 suffisent) j'ai joué un peu avec des peintures acryliques plus ou moins diluées pour ajouter des éraillures et autres taches sur mon modèle. Le but est que ces dernières soient visibles par transparence une fois ma base peinte.

Once the shadows and highlights are applied using different tonalities of gray (no... not 50 shades of gray, but 6 are enough), I had some fun using acrylique paints more or less thinned to add some scratches and stains on the model. The goal is to make them visible, using transparency, once my basecoat is applied.



La peinture est très diluée pour la couche de base. Mais, c'est là où je suis moins satisfait, elle a tendance à devenir un peu granuleuse. C'est vraiment embêtant. J'ai utilisé un vieux set de modulation et je pense que la pression était trop forte ce qui a pour effet de faire sécher la peinture avant qu'elle n'atteigne la surface. J'ai utilisé un jaune relativement  clair. Puis une teinte plus claire pour les surfaces hautes et une plus foncée pour les surfaces basses. Oui... Bon... On n'est pas censé le faire, mais j'avais vraiment envie d'accentuer l'effet zénithal. Mais je suis tout de même satisfait car le noir et blanc apparaît (un peu) sous ma couche de base.

The paint has to be quite thinned. But I'm not that satisfied with the application of it, for it looks a bit grainy. I hate it. I used an old modulation set and I think the pressure was too high, making the paint dry before it reaches the surface. I used a really light yellow. Then a brighter tone for the high surfaces and a darker one for the low ones. Yes... Well... I'm not supposed to do this, but I really wanted to make the zenithal effect pop out. But I'm quite happy to see that the black and white still appear (a little) underneath the basecoat.



Un maillage vert est ensuite peint... Un petit raté sur le côté gauche du Marder, mais ça ne se voit pas trop. J'ai fait en sorte que ce maillage soit très transparent, presque invisible au sommet du char. Enfin, un petit coup de jaune transparent me permet d'unifier l'ensemble.

Then a green netting is painted... I missed it on the left side of the Marder, but it's not that visible. I made it so that it becomes very transparent at the top, nearly invisible. Finally I added some transparent yellow to unify the paint.



Le pinwash se fait sans problème, et j'utilise la technique des pointes d'huile. Quelques couleurs claires sur les hauteurs et d'autres plus sombres sur les parties basses que je fonds à l'aide d'un pinceau juste imbibé de diluant. Je repète la technique 2 ou 3 fois avec des teintes différentes à différents endroits pour donner un peu d'effets à l'ensemble.

The pinwash is not a problem, and then I used the oil dots technique. Some bright colors on the top and dark ones on the low parts that I blend using a brush dipped in thiner. I repeated the process 2 or 3 times to get different effects on different surfaces.



Quelques effets de streaking sont visibles... Je les ai un peu estompé après la séance photo.

Some streaking effects are visible... I blended them a little more after the shooting.



J'espère que vous aimez... J'essaierai de continuer demain et de vous tenir informé de l'évolution ! ;)

I hope you like it... I'll try to keep going on tomorrow and I'll keep you on the track! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire