mardi 25 juillet 2017

JS3 - Base coat, Modulation, Markings and Filter

Salut à tous !
Hi everyone!



Presque 2 semaines que j'ai du mal à trouver le temps d'avancer. A vrai dire, il s'agit plus de recherches liées au modélisme que d'oisiveté, vraiment. Visionnage de vidéos, recherche d'inspiration, de plans pour un futur projet en scratch...
Nearly 2 weeks and it hard for me to find some time to progress. Actually, I have been making modeling research rather than staying idle, really. Watching videos, looking for inspiration, for blueprints for a future project in scratch...

Le JS3 étant monté comme vous avez pu le voir dans l'épisode précédent, il était temps d'appliquer les couleurs. Comme le projet est réalisé à partir de plusieurs matériaux (plastique, photodécoupe, fil métallique), il est nécessaire d'appliquer un apprêt. Quand bien même il s'agirait d'un modèle entièrement en plastique, je préfère toujours appliquer un apprêt qui me permet une bonne adhérence de la peinture ! J'ai donc utilisé les "nouveaux" (ils sont sortis il y a un moment, mais ça faisait aussi un moment que je n'avais pas fait de maquettes) apprêts Ammo les One Shot Primers, notamment le gris (j'avais envie d'essayer cette couleur). Que dire ? Surprenant de par sa finesse, l'apprêt se pose tout seul, sans dilution préalable et en plusieurs couches fines, on obtient un résultat parfaitement lisse. Pensez à pulvériser assez prêt du modèle pour éviter que la peinture ne sèche avant d'atteindre la surface. Plus vous êtes proches, plus la peinture sera lisse, plus vous vous éloignez, plus elle aura tendance à sécher avant de toucher la surface et donc formera des petites perles. Si c'est le cas, rien de bien grave. On attend 24 heures et on ponce avec une petite éponge abrasive de grain fin (Tamiya 3000).
As the JS3 was now fully built as you must have seen in the previous episode, it was time to give it some color. As the model is built with different materials (plastic, photoetch, metallic wire), it was compulsory to apply a primer. Even if the model was only in plastic, I always like to apply a primer that allows the paint to have something to stick to! So I used the "new" (they were released some time ago, but I wasn't doing any model back then) Ammo Primers the One Shot Primers, the grey one particularly (I wanted to try this color). What to say? It is suprising because it is very fine, the primer is smooth and doesn't need to be thinned. Some light layers and you get something very smooth. Don't forget to spray at a short distance from the model so that the paint doesn't have the time to dry before reaching the surface. The closer you are, the smoother the paint will be, the further you spray, the easier it will tend to dry before hitting the surface it will create some tiny beads. If this happens, don't worry. Wait 24 hours and sand the model with a small sanding sponge, grit 3000 (Tamiya).



Après le ponçage, j'ai fait appel au set AMMO 1935-2016 Russian Greens. J'hésitais entre la couleur vert de protection qui me paraît claire avec une teinte magnifique. Je voulais quelque chose de froid au début, car j'avais en tête un camouflage pour JS2 assez atypique. Mais ma plus grande crainte était que ce camouflage casserait les formes généreuses du char. Ses rondeurs au niveau de la tourelle seraient aplaties par des rayures très cool, certes, mais je pensais que ça ne mettrait pas le modèle en valeur.
Once the model is sanded, I used the 1935-2016 Russian Greens set from AMMO. I was hesitating between the protective green color that I find quite attractive as it is quite bright. I wanted something cold at the beginning, because I had an unusual JS2 camouflage in mind. But I was also worried that this camouflage might kill the generous shapes of the model with its very cool stripes, but I thought it would not look nice on the model.



Je me suis donc rabattu sur un 4BO classique. Après avoir regardé la vidéo de Mig sur l'application des peintures acryliques, je me suis dit qu'il serait intéressant d'utiliser le Transparator pour appliquer la peinture.
I thus chose to use the classic 4BO. After watching Mig's video on how to paint with AMMO acrylics, I thought it would be interesting to use the Transparator to spray the paint.


A la base, ce produit a été élaboré pour la technique du Noir et Blanc de José Luis Lopez Ruiz. Il donne une certaine transparence à la peinture mais également un belle finesse de vaporisation. 30% du produit suffit (sans ajouter de diluant) pour avoir une peinture bien lisse.
Originally, this product was designed to be used for the Black & White Technique by Jose Luis Lopez Ruiz. It give the paint some transparency but also it makes it very fine when you airbrush it. 30% of the product are enough (no need to add thinner) to have a smooth paint.



Après avoir appliqué ma couche de base, je suis donc passé à la modulation. Plutôt que de partir sur un schéma classique d'éclaircies vers le haut des d'ombres vers le bas, j'ai opté pour l'inverse, suite à quelques vidéos d'Adam Wilder. Essayons !
J'avoue que j'aime assez le résultat ! On pense différemment et ça me plaît.
Comment procéder ? J'ai fait appel à 3 couleurs différentes que j'ai mélangées tour à tour à mon vert 4BO.
Une première éclaircie en dégradé a été réalisée en ajoutant 4 gouttes de RAL 8020 Gelbbraun pour 10 gouttes de 4BO issu du set D.A.K Colors d'AMMO. Puis j'ai à nouveau éclaircies sur les extrémités à l'aide du RAL9001 provenant cette fois-ci du set Early German Colors. Je n'ai fait qu'une seule ombre avec du Noir Mat venant de la gamme Black & White. Le tour est joué.
After the basecoat, I moved on to the modulation. Instead of applying the common light scheme, with highlights on the top and shadows on the bottom, I chose the opposite, after viewing some videos by Adam Wilder. Let's try!
I must say I like the result so far! You think differently and I like that.
How to do? I used 3 different colors that I mixed to my 4BO green.
A first highlight was made adding 4 drops of RAL 8020 Gelbbraun for 10 dropts of 4B0 from the D.A.K. Colors set by AMMO. Then I add other hightlights with RAL9001 from the Early German Colors set. I applied only one shadow adding Matt Black from the Black & White set. There we go.


Maintenant on passe au nombre 221. Je voulais quand même garder la typographie intéressante du livre Front de l'Est paru chez AMMO. J'ai donc agrandi la photo (qui est proche du 1:48ème) pour la mettre au 1:35ème (on multiplie par 1,37). J'ai ensuite découpé les nombres sur la feuille imprimée que j'ai utilisée comme patron. Je masque et je peins. Malheureusement, le nombre était trop grand pour les côtés de la tourelle. Je l'ai donc appliqué à l'arrière et j'ai gardé la taille originale pour les côtés. Ici la technique est un peu différente. J'ai découpé du Masking Tape Tamiya. J'ai pris soin de le coller et de le décoller plusieurs fois sur ma main pour éviter que le papier ne se déchire et que de la peinture ne s'arrache du modèle. J'ai posé l'adhésif sur l'impression et j'ai découpé puis recollé avec soin l'adhésif sur le modèle. Vous remarquerez que les chiffres n'ont pas la même forme. J'ai utilisé le même masque car je voulais que les chiffres soient légèrement déformés suite aux multiples manipulations du Masking Tape.
Now let's add the 221 number. I still wanted to keep the style of the numbers that I found in the book Eastern Front published by AMMO. I resized the picture (it is close to 1/48) to have it for the 1/35 scale (1,37 times bigger). I then cut the numbers on some paper that I used as a template. I mask the surface and I airbrush the color. Unfortunately, the number was too big for the sides of the turret. So I applied it on the back and kept the original size for the sides. Here the technique is slightly different. I cut some Tamiya Masking Tape. I stuck it several times on the back of my hand to avoid the tape from tearing the paper and removing some paint on the model. I then applied the tape on the picture and cut the numbers and applied the template on the model. You can see that the numbers are not exactly the same. I used the same tape because I wanted the numbers to be slightly different.



Enfin, j'ai verni le modèle avec un vernis satiné Microscale. Et pour terminer un coup de filtre AMMO Light Sand.
Finally, I applied a coat of satin varnish from Microscale. And then some AMMO filter Light Sand.








J'espère que le résultat vous plaît !
I hope you like the result so far!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire