jeudi 10 août 2017

JS3 - Mud and Grease

Salut à tous !

Hi Everyone!


Alors, je n'ai pas chômé, mais juste avant la dernière séance photo, mon coeur s'est arrêté de battre. Alors que la pluie s'abattait dehors, menaçant de détériorer la porte du sous-sol, déjà bien atteinte, j'ai laissé de côté le JS3. En descendant les escaliers, j'ai entendu un bruit suspect. Malheur. Une des caisses de rangement latérale en photodécoupe s'était décollée. Rien de bien méchant. Un peu de colle et on repart !

So, I didn't remain idle, but just minutes before the last photo shooting, my heart stopped beating. The rain was pooring down, threatening the cellar door to rot, as it is already, so I decided to let the model rest for a minute. Going down the stairs, I heard a suspicious noise. Misery! One of the lateral PE boxes broke down. Nothing bad. A little glue and let's go again!

J'en ai profité pour jouer un peu avec les pigments... Je les applique secs sur les différentes parties du modèle et je les disperse un peu avec du diluant pour énamels.

I also added some pigments here and there. I applied them dry and slightly move them using Odorless Thinner for Enamels.


Pour la rouille, j'ai appliqué plusieurs pointes de Rust Streaking Grime d'AMMO que j'ai tiré vers le bas. Puis un léger jus de Light Rust Wash d'AMMO avant de finir par des pigments Track Rust.

For the rust, I applied some dots of AMMO Rust Streaking Grime that I pulled down to make some streaks. Then I added a soft wash of Light Rust Wash and finished by applying dry Track Rust pigments.


Alors, la boue, les pigments, le truc qui me fait toujours peur. Mais on y va, on ne progresse pas sans essayer. C'est du plastique, quoi ! Pas ma vie que je joue !

So, mud, pigments, the things that always scare me to death. But let's go, you never get better without trying. It's plastic, come on! I'm not putting my life at stake!

Alors voici comment j'ai procédé.
J'ai commencé par appliquer du Turned Earth d'AMMO. Super produit pour une boue assez épaisse. Je pose le produit au pinceau et j'attends que ça sèche. Je recherche avant tout le volume !

So here's how I made it.
I started by applying some AMMO Turned Earth. Great product for a quite heavy mud. I used a brush and waited for it to dry. I am looking for volume!


Puis, avec un pinceau à pochoir et un mélangeur, je viens projeter des quantités de Dry Steppe d'AMMO. En projetant le produit, on obtient des formes irrégulières comme de la boue réelle.

Then, with a stencil brush and a mixing tool, I create some splashes using AMMO Dry Steppe. Doing so, you will get some random shapes looking like real dirt.





Enfin, il suffit de venir ajouter des pigments secs une fois que l'ensemble est bien sec. On joue sur les tonalités (sombre, moyen et clair) et les endroits où la boue est censée être plus humide. Puis on rajoute quelques coulures de boue fraîche/graisse avec un peu de Fresh Engine Oil d'AMMO et quelques pigments noirs au pinceau ainsi que quelques éclaboussures.

Finally, you just have to add some dry pigments once the model is dry. Play with lights (light, medium and dark) and places where the mud should be more humide. Then I added some fresh mud/grease streaks using AMMO Fresh Engine Oil and black pigments using a brush and I also added some splashes.





J'espère que ça vous plaît !

I hope you like it!